Le Pôle

Présentation du Pôle Fruitier de Bretagne

 

L’association des Mordus de la Pomme, qui travaille depuis plus de 30 ans à la connaissance et la préservation des variétés fruitières en Bretagne, est à l’initiative du projet de Pôle Fruitier de Bretagne. Dans sa volonté de créer une structure œuvrant à la sauvegarde du riche patrimoine fruitier du Pays de Dinan, l’association avait sollicité la Communauté de Communes de Dinan, aujourd’hui Dinan Agglomération.

Rapidement, l’opportunité de développer un projet d’envergure régionale a émergé au travers de l’étude confiée au cabinet d’études Ecoumène.

C’est ainsi qu’en octobre 2011 est né le Pôle Fruitier de Bretagne, doté d’un chargé de mission pour en assurer l’animation et l’émergence,  porté par Dinan Agglomération, soutenu par la Région Bretagne, les Conseils Départementaux des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan, l’association COEUR Emeraude (en charge du projet de Parc Naturel Régional Rance Côte d’Emeraude) et l’association Les Mordus de la Pomme.

Verger

 

Belle Isle en Terre
 

En 2019, avec l’objectif d’entrer dans une nouvelle phase de développement, le Pôle Fruitier de Bretagne s’est doté d’une autonomie juridique sous forme associative [voir les STATUT-PFB_2019-07-02_Sign]. Depuis le 01 janvier 2020, le Pôle Fruitier de Bretagne assume son propre portage, avec la confiance renouvelée des partenaires actuels. Un coordinateur assure désormais l’animation et le développement du Pôle Fruitier de Bretagne en venant en appui aux acteurs pomologiques locaux et en les fédérant autour d’initiatives régionales.

L’ambition du Pôle Fruitier de Bretagne est de préserver l’importante richesse génétique fruitière du territoire mais également de mieux l’étudier, afin de pouvoir (re)valoriser le patrimoine biologique fruitier breton.