L’entretien du verger

        Un arbre fruitier, qu’il soit dans un verger ou dans un jardin, nécessite un minimum d’entretien afin de favoriser son développement dans les meilleures conditions.

         Un suivi et un entretien adapté de vos arbres vous permettront d’espérer avec gourmandise des récoltes abondantes et savoureuses !

 

P1010647


 

        Néanmoins, quelques désagréments peuvent apparaître parfois sur vos arbres. Ces « attaques » d’indésirables (insectes ou champignons) sont des phénomènes naturels qu’il est illusoire de vouloir totalement éradiquer.

        Dans un verger d’amateur, où la production n’est pas un objectif prioritaire, la perte d’un petit pourcentage des fruits (15 à 20%) reste acceptable. Les traitements chimiques, le plus souvent curatifs, peuvent être assez onéreux et surtout dangereux pour l’homme et son environnement s’ils ne sont pas utilisés correctement.

       Aujourd’hui, les cycles de vie des indésirables sont bien connus et quelques conseils bien appliqués vous permettront de limiter leurs impacts sur la production et la santé de vos arbres.

      N’hésitez pas à consulter régulièrement la page d’accueil, où des démonstrations organisées par les partenaires sont signalées. Ouvertes au public, elles sont l’occasion pour vous d’apprendre les techniques et de poser vos questions.

         Vous trouverez ci-dessous des conseils généraux sur le suivi des arbres fruitiers au cours de l’année et comment limiter les indésirables au verger:

La taille des arbres fruitiers

Les floraisons des arbres fruitiers

Les fruits du verger : récolte et stockage

Les indésirables du verger