2ème Rencontre Bretonne de Pomologie

Le 16 mars 2017, à l’Ecomusée du Pays de Rennes, à la Ferme de la Bintinais, s’est tenue la 2ème Rencontre Bretonne de Pomologie.

A l’initiative du Pôle Fruitier de Bretagne, l’ensemble des structures travaillant à la préservation et la valorisation des variétés fruitières locales se sont retrouvées lors d’une journée pour échanger sur différentes thématiques :

  • La diffusion des variétés locales et les Directives Européennes
  • Le travail de l’Union Pomologique de France sur la notion de Verger Conservatoire
  • Le génotypage des variétés locales
  • La rédaction d’un livret sur la fabrication du cidre
  • La rédaction d’un livret sur les poires bretonnes

 

Après une matinée d’échanges animés et constructifs, les participants ont été invités par l’Ecomusée de la Bintinais dans une auberge, à proximité, proposant des plats à base de produits locaux. Le restaurateur, profitant de l’expertise des personnes présentes, nous a soumis son cidre à la dégustation. Une belle première cuvée qui trouvera très certainement à s’améliorer lors des prochains pressages.

L’après-midi, tout aussi studieux, s’est terminé par une visite du verger conservatoire de l’Ecomusée, guidée par Jean-Yves SAFFRAY, en profitant d’un temps printanier.

 

Il est souhaité qu’une telle rencontre puisse être reconduite tous les ans, afin de donner l’occasion à chacun de rencontrer les autres structures bretonnes, animant ainsi un réseau breton déjà fort dynamique.

Rendez-vous est déjà pris pour les travaux engagés lors de cette rencontre.