Assemblée Générale des Mordus de la Pomme et Foire aux Greffons

Le premier dimanche de Février est devenu une tradition pour les amateurs de fruits locaux avec la tenue annuelle de l’Assemblée Générale de l’association Les Mordus de la Pomme.

Cette année encore, le public a répondu présent en nombre pour cette Assemblée Générale.

Après les rapports moraux et financiers, les membres du bureau ont présenté leurs actions pour 2017 : greffages, démonstrations de taille, animations, etc…

Un focus a été fait également sur les dernières législations européennes et nationales se mettant en place concernant les variétés locales et leurs diffusions. L’occasion pour les pépiniéristes fruitiers bretons d’informer le public sur le risque de restrictions de la diffusion de ces variétés.

Mme Le Dissez, Députée de la circonscription, a encouragé les pépiniéristes à se rapprocher d’elle afin qu’elle puisse faire remonter ces préoccupations au niveau national (les pépiniéristes des autres régions étant également concernés).

 

Et comme le veut la tradition, la Foire aux Greffons a succédé à l’Assemblée Générale. Il fallait être patient pour accéder aux bénévoles qui distribuaient les baguettes de greffons. Ces bénévoles, jamais avares de conseils, ont pu guider et orienter les visiteurs sur le choix de variétés et de porte-greffes les plus adaptés à leurs souhaits.

Le stand de démonstration de greffe a une nouvelle fois été l’occasion pour les « maîtres greffeurs » de distiller leurs nombreuses astuces et conseils auprès des personnes en recherche d’informations.

 

Dans l’après midi, une démonstration de taille fruitière était proposée aux visiteurs pour la seconde année et le public était encore plus nombreux que l’an passé.

 

A voir l’intérêt du public et le nombre de visiteurs sur cette manifestation, on est en droit de se dire que les variétés locales et les fruits en général sont encore une préoccupation importante pour bon nombre d’entre nous.