Assemblée Générale et Foire aux greffons des Mordus de la Pomme à Quévert (22)

      Dimanche 9 février 2014, l’association des Mordus de la Pomme tenait son assemblée générale à la Salle des Fêtes de Quévert. Les présentations des bilans moraux et financiers ont permis de rappeler le dynamisme de l’association.

      L’association est de plus en plus sollicitée pour la mise en place de vergers de conservation sur le pays de Dinan mais plus largement en Côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine, preuve de la reconnaissance de l’expertise de ses membres. Les Mordus de la Pomme participent également à la valorisation du patrimoine fruitier breton en dehors des frontières de la Bretagne par leur présence active au sein de l’Union Pomologique de France et leur participation à des manifestations nationales et/ou européennes comme Euro Croq’ Pomme qui s’est tenue à Limoges en novembre 2013.

 

      Après la validation des rapports moraux et financiers et la réélection des membres du bureau, Jean-François AUBERT, le président de l’association, a ouvert la Foire aux greffons devant un public nombreux d’amateurs en recherche de variétés locales.

Les Mordus de la Pomme proposaient des greffons d’environ 200 variétés de pommes à cidre, à couteaux, à pommeau, à jus ou à cuire mais également de poires, de cerises, de petits fruits…

Pour permettre aux particuliers de greffer leurs futurs arbres, des porte-greffes et de la cire à greffer étaient également en vente. Au stand de démonstrations, les spécialistes ont transmis toutes leurs techniques et astuces pour réussir un greffage et espérer de belles récoltes dans les années à venir.

 

Cette année encore, le public a répondu nombreux, preuve d’un intérêt important des particuliers pour les variétés fruitières locales.