Démonstration de taille fruitière par les Mordus de la Pomme à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22)

     Le mercredi 26 février 2014, l’association des Mordus de la Pomme organisait, en collaboration avec l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, une démonstration de taille des arbres fruitiers.

     Le temps ensoleillé de cette matinée se prêtait parfaitement à la taille du verger de l’Abbaye.

     La vingtaine de personnes venues assister à cette démonstration a pu bénéficier des conseils experts de Jean-François AUBERT, le président de l’association.

     Grâce aux gestes assurés et aux conseils précieux du président, les participants ont pu apprendre les bons gestes de la taille fruitière. Il est certes désappointant d’observer le volume de bois à retirer sur un arbre peu entretenu depuis plusieurs années, mais ces gestes sont garants de récoltes fructueuses dans les prochaines années.

 

     Lors de cette matinée, la taille des arbres en quenouilles et en axe vertical ont été abordées. Ces formes, parmi les plus courantes dans les jardins d’amateurs, demandent des techniques et des soins particuliers qui ont été transmis aux participants.

 

     Les jardiniers amateurs, mais également les jardiniers de l’Abbaye, sont donc repartis avec toutes les cartes en main pour réussir l’entretien de leurs arbres fruitiers pour les années à venir!