Fête d’Automne au Manoir de Kernault (29)

     Le dimanche 20 octobre 2013, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Chemins du Patrimoine en Finistère organisait la Fête d’Automne au Manoir de Kernault, dans le Finistère. Malgré des conditions climatiques défavorables, près d’un millier de personnes sont venues participer aux animations proposées et parcourir les stands des différents exposants.

     De nombreux exposants étaient présents : Société Mycologique de Ploemeur-Morbihan, Bretagne Vivante, Agaribreizh, Maison d’Agriculture Biologique, Humifère, Les jardiniers des deux baies, les Jardins Familiaux de Mellac, GMB, Eau et Rivière de Bretagne, la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, Arbr’éco, le Lycée Professionnel du Nivot, Jacques Mazzurier, Arbr’o Fruit, Pomme d’api’zz, le Verger de Pors Guern, la Miellerie Thierry Cadalen, Bara an dachenn, l’escargot du Pays de Cornouaille et la Fanfare Burek.

 

     A cette occasion, le Pôle Fruitier de Bretagne faisait stand commun d’identification avec Jean-Pierre ROULLAUD (Arborepom) et Pascal VIEU (Responsable des collections végétales de l’EPCC). Cette journée a permis à quelques particuliers d’identifier leurs fruits.

     Toutes les variétés ne peuvent pas être identifiées le jour même et nécessitent une étude plus approfondie. Les personnes ont été priées de laisser leur coordonnées afin de pouvoir être contactées ultérieurement, une fois leurs variétés identifiées.

     S’appuyant sur le panneau d’exposition, cette journée a également été l’occasion de faire connaître le Pôle et sa démarche au grand public. De nombreuses personnes reconnaissent l’importance de la cette démarche régionale et espèrent qu’elle permettra d’enrayer la disparition des variétés locales voire de leur redonner une place de choix sur les étals.