Fête de la Poire d’Ercé-près-Liffré (35)

   Article paru dans Ouest France (9/10/2013)

De multiples activités ont animé la Fête de la Poire – Ercé-près-Liffré

 

    Le public était au rendez-vous dimanche, à la Fête de la poire, qui a lieu tous les deux ans. Dès le matin, ils ont participé à une randonnée, suivie de l’inauguration des panneaux désignant les poiriers de plein vent du quartier d’activités Le Verger.

    La maire, Annie Pivette, a ceint son écharpe pour montrer l’engagement de la commune pour la préservation du patrimoine végétal et culturel.

   Les panneaux, qui avaient été réalisés avec l’atelier de Pierre par les enfants du centre de loisirs, ont été apposés sur des poiriers de plein vent, greffés par l’Atelier Les fruits d’autrefois de l’association de Gallo tonic et les pépinières de La Guérinais. Ils identifient les poiriers que Louis Laferté et les membres de cet atelier préservent de leur disparition, en proposant de les replanter un peu partout dans le secteur.

    Tout au long de la journée, la cuisson du poiré, vendu jusqu’au dernier pot, les recettes et la vente de poires, la dégustation en musique, les contes et la fabrication de jus de poire et le broyage de poires avec un manège à chevaux, ont fait découvrir tous les atouts de ces fruits très rustiques.

liffréLe moulin et le manège ont été remis en service par quelques bénévoles.