Foire aux greffons d’Avalou Plabenneg (29)

     La foire aux greffons de l’association Avalou Plabenneg s’est déroulée à la Maison du lac, à Plabennec, le samedi 8 février 2014. La foire a débuté à 10h, l’entrée était gratuite.

     Avant de choisir les variétés, les visiteurs pouvaient découvrir et goûter les pommes, la plupart assez tardives, encore bien conservées.

 

     Des greffons d’environ 80 variétés de pommiers et quelques variétés de poiriers et pruniers étaient disposés dans les présentoirs. La liste des greffons disponibles (classées par précocité) était exposée et consultable ainsi que le classeur avec les descriptions de chaque fruit. A partir des informations, les visiteurs pouvaient choisir les variétés et leurs greffons correspondants qui étaient immédiatement étiquetés.

 

     Les visiteurs avaient également la possibilité d’acheter les porte-greffes : M9 ,M106, M111, Bittenfelder ou Malus communis franc pour les pommiers, Cognassier et Pyrus communis pour les poiriers, Mariana et Prunus Persica Sylvestris pour les pruniers.

 

     La démonstration de greffage (en fente) a attiré un grand nombre d’acheteurs qui ont pu faire greffer sur place; le nombre de bénévoles greffeurs étant important.

     Toute la journée les visiteurs ont pu bénéficier de conseils sur le choix de variétés, de porte-greffes, sur les techniques de greffage. En rupture de stock de porte-greffes avant la fin de journée et au vu de l’affluence devant la distribution de greffons, la journée fut un réel succès.

     Entre 250 et 300 visiteurs sont venus participer à la foire, entre 10h et 18h. La formation « Initiation au greffage » dispensée la semaine précédente, les informations diffusées par les journaux, la TV ainsi que par associations partenaires ont contribué à la réussite de cette foire aux greffons.