Greffage avec les Espaces Naturels Sensibles d’Ille-et-Vilaine

     Les Espaces Naturels Sensibles d’Ille-et-Vilaine ont planté 20 porte-greffes haute-tiges sur un de leur terrain, sur la commune de Guignen, en 2013.

     Leur ambition étant de créer un verger conservatoire, le Pôle Fruitier de Bretagne les a accompagné dans la mise en place d’une méthodologie de prospection pour retrouver et identifier les variétés locales.

    En octobre 2014, 18 variétés présentes sur les terrains des ENS avaient été retrouvées et décrites dans l’optique d’une identification future.

     Le 25 mars 2015, Guillaume LEPETIT, Chargé de mission du Pôle Fruitier de Bretagne, est venu faire une initiation au greffage aux agents.

Après une première approche théorique sur les différentes techniques de greffage et une démonstration sur le terrain, les agents des ENS ont pu à leur tour greffer les arbres, accompagnés par les conseils techniques de Guillaume LEPETIT.

     Cette journée a été l’occasion également d’aborder l’entretien des arbres dans les années futures afin d’avoir un verger et des arbres dans la meilleur état sanitaire (entretien des arbres, suivi des greffages, tailles, etc…)

     D’autres projets sur les terrains départementaux pourraient voir le jour dans les prochains mois ou année, le département étant engagé dans la préservation des variétés locales.