Greffage du Verger Pédagogique de la Maison de la Rance à Lanvallay (22)

     Le mardi 15 avril 2014, de 9h à 11h, les élèves de seconde et terminale « Production Horticole » du Lycée du Mené de Merdrignac étaient de retour sur le verger pédagogique de la Maison de la Rance, pour greffer les arbres fruitiers qu’ils ont plantés en Novembre et Décembre 2014.

     Il fallait être chaudement habillé en cette matinée de la mi-avril, la gelée blanche jouant l’invitée surprise. Après une présentation de Guillaume LEPETIT sur l’utilité du greffage des arbres fruitiers et des différentes techniques de greffage qui ont été utilisées lors de cette matinée, les élèves ont pu bénéficier des conseils avisés des Mordus de la Pomme. Les membres de l’association étaient présents pour transmettre toutes les techniques, les gestes et les astuces permettant de réussir une greffe.

     Après quelques essais « à blanc », les élèves ont pu greffer les arbres sous l’oeil attentif des Mordus, mettant ainsi en pratique les conseils de leurs « enseignants du jour ».

 

     Durant cette matinée, une quarantaine d’arbres ont ainsi été greffé. On y retrouve des variétés de toute la Bretagne car le but de ce verger est de présenter la richesse fruitière bretonne tant en termes de formes, de couleurs, de goûts, de floraisons …

 

     Il faudra maintenant attendre quelques semaines avant de savoir si les greffes ont réussi mais, en observant l’application des élèves durant la matinée, on peut dire qu’elle a bien pris chez eux !