Greffage d’un verger de conservation à Plestin-les-Grèves et visite du verger de Locmaria à Plabennec

     Le 24 septembre 2013, Le Pôle Fruitier de Bretagne a été convié pour participer au greffage d’une partie du futur verger de conservation de Plestin-les-Grèves en présence d’élus locaux, de responsables du Conseil Général des Côtes d’Armor et d’associations locales.

     Lors de cette démonstration, une dizaine de variétés de cerises bretonnes, dont certaines originaires de la commune et des villes alentours, ont été greffées. Les variétés de pommes, toujours des variétés locales, seront greffées lors d’une autre journée au printemps 2014.

     A terme, il y aura une soixantaine de variétés locales (pommes et cerises) au sein de ce verger qui bénéficiera d’une très bonne visibilité car situé à proximité immédiate de l’espace culturel ‘An Dour Meur’ de Plestin-les-Grèves.

 

     L’après-midi, à l’invitation de l’association Avalou Plabenneg, nous avons visité le verger de Locmaria à Plabennec et tenter d’identifier quelques variétés. Cette visite, ainsi que l’identification des variétés, a pour but de redéfinir les variétés présentes et de définir quelles actions peuvent être menées sur ce verger.