Journée d’identification et d’harmonisation des critères à Quévert (22)

     Le jeudi 21 novembre 2013, l’association des Mordus de la Pomme organisait une journée d’identification des variétés de fruits à la Maison des Associations à Quévert. Cette journée s’inscrit dans la continuité de la Fête de la Pomme où le stand d’identification est très fréquenté. C’est donc l’occasion d’étudier plus posément les variétés apportées par les associations et les particuliers.

     A cette occasion, le Pôle Fruitier de Bretagne avait invité les associations partenaires à participer à une réunion d’harmonisation des critères d’identification. La Société d’Horticulture d’Auray, Avalou Atao, la Société d’Horticulture du Pays de Redon, la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine, Avalou Plabenneg et l’Etablissement Public de Coopération Culturelle Chemins du patrimoine en Finistère étaient présents.

     Jean-François AUBERT a apporté son expertise à l’assemblée présente. Cette réunion a donc permis de définir clairement les termes utilisés et permettra dorénavant d’avoir un langage commun sur l’ensemble de la Bretagne.

 

     L’après-midi, le public a pu venir déposer des fruits pour l’identification. Une dizaine de particuliers sont venus déposés leurs fruits. A l’issue de cette journée, une trentaine de variétés ont pu être déterminées avec certitude. D’autres fruits récoltés nécessitent d’être étudiés plus en détails et seront identifiés par la suite.