Salon Euro Croq’ Pomme à Limoges

     Le Pôle Fruitier de Bretagne était présent, avec l’association des Mordus de la Pomme, au Salon Euro Croq’ Pomme de Limoges qui s’est tenu les 16 et 17 novembre 2013 au Parc des Expositions de Limoges.

     A ce salon,  étaient présentes l’ensemble des sections des Croqueurs de Pommes de France mais également le Conservatoire Régional d’Aquitaine, l’Union Pomologique Française et des associations pomologiques d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et d’Angleterre.

     De nombreuses variétés fruitières de France et de l’étranger étaient présentées, permettant ainsi de rendre compte de l’importante diversité fruitière tant en nombre d’espèces que de variétés. Des conférences liées au problématiques fruitières étaient également proposées lors de ce salon (L’origine des pommes par Catherine PEIX, le cidre par François MONET, les ressources génétiques par Martine MITTEAU, la conduite des arbres fruitiers par Jean-Marie LESPINASSE…).

 

     Lors de ce salon, l’importance et la qualité du travail des associations pomologiques de Bretagne ont été relevées et mises en avant par les autres sections nationales.

     Le stand que nous présentions a été félicité pour la qualité de sa présentation, la mise en valeur des variétés locales et la richesse des conseils.

     Dans certaines régions, les associations pomologiques n’ont que peu d’échanges entre elles ce qui ne leur permet pas d’avoir un travail d’inventaire, de sécurisation et d’études aussi performant que ce qui se passe actuellement en Bretagne. Le travail de mise en commun des efforts de conservation, d’études et de valorisation des variétés fruitières locales par les associations bretonnes et leur participation au Pôle Fruitier de Bretagne a donc été remarqué et pourrait être une source d’inspiration pour d’autres régions.

 

     Pour voir le reportage de France 3 Limousin où la Bretagne est mise à l’honneur c’est ici